Le nomadisme – le mode de vie de mes rêves

J’ai toujours admiré la vie des nomades, cette liberté sans attachements.

Posséder peu de choses, vivre à des endroits différents, les découvrir pour repartir à l’aventure.P1080798 Hof SchnurrumEnfant déjà, dans la cour de mon école, j’ai posé 1001 questions aux enfants d’un petit cirque familial qui s’installait une fois par an pour deux semaines dans notre village en Allemagne du Nord.
Ma famille habitait depuis plusieurs générations dans une ferme et le nomadisme était si différent de tout ce que j’ai pu apprendre en tant que fille d’agriculteurs. Mes parents et grands-parents étaient très attachés à notre terre et à notre ferme. Elle nous nourrissait, elle était toujours là pour nous. Immense, immuable et sécurisant. Mon frère et moi avions un terrain de jeu gigantesque rien qu’à nous, nous connaissions chaque petit recoin, chaque arbre, chaque cachette … C’était notre cocon où nous passions toutes nos vacances, nos week-ends, nos Noëls, nos anniversaires. Alors je me demandais comment ces enfants du cirque vivaient dans leur petite caravane. Comment y arrivaient-ils ? Cela m’intriguais tellement, j’avais envie de partir avec eux et cela me faisait rêver. Parfois, alors que j’étais une petite fille de la mer du Nord, je m’imaginais en gitane…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lycéenne, je suis partie à 17 ans en vacances avec mon amie, mon sac-à-dos, une petite canadienne et quelques francs pour découvrir la France en train et à pieds. Nous avons vagabondé à travers la France sans itinéraire précis. Nous dormions dans le train et dans cette petite tente. Ce mode de vie à l’air libre me convenait tellement que j’avais du mal à reprendre la vie sédentaire à mon retour. Aujourd’hui, 30 ans plus tard je me souviens encore de cette oppression que je ressentais. Le nomadisme avait fait son nid dans mon coeur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Etudiante, j’étais installée à Bordeaux, à 1800 km de ma ferme familiale, et mon chéri français et moi y allions avec une Renault 4L. Il l’avait équipé d’un lit permanent ce qui nous a permis de voyager sans aller à l’hôtel. J’étais très triste quand nous avons perdu cette voiture écrasée par un lampadaire municipal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Adulte, en compagnie de nos enfants, nous avons découvert l’Allemagne et la France à bord de notre camping-car. Nous avons accumulé les bons souvenirs et j’ai particulièrement apprécié cette période de ma vie. Le camping-car était toujours prêt à partir et souvent, nous décidions sur un coup de tête le vendredi soir, juste après le travail, que nous allions passer le week-end ailleurs dans notre région de coeur, Provence Alpes-Côte d’Azur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, j’ai multiplié les expériences de camping (sauvage) sous la tente ou dans la voiture et n’ai jamais refusé de dormir n’importe où. J’ai la chance de pouvoir dormir par terre, dans une grotte, recroquevillée, dans une voiture, un train… et en profite un maximum.

Et ce qui me plaît particulièrement c’est cette sensation de liberté que cela me procure. La flexibilité m’ouvre des portes à la découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Maintenant mes enfants sont grands, je peux renouer avec la vie nomade et je vais réaliser mon rêve d’enfant. Le chemin sera long mais réalisable. Il faut juste tout mettre en place. En tant qu’interprète-traductrice, je suis déjà une nomade professionnelle car je peux travailler pratiquement partout. Il faudra juste optimiser mon équipement informatique et de télécommunication pour devenir une vraie nomade digitale. Et…. je vais me procurer un fourgon aménagé avec une petite cuisine, un coin dinette et une mini salle de bain. C’est parti !wohnmobiljojoaggi

#nomade digital

 

Publicités

49 réflexions sur “Le nomadisme – le mode de vie de mes rêves

  1. Regina Hennes

    Tout le monde est tellement enthousiaste! Moi, ça me ferait peur. Il me faudrait au moins un PATOU pour me protéger du LOUP…!!! C’est pour rire – mais pas complètement. Tu penses faire des sorties dans l’inconnu tout le temps, 3 jours par mois, tu garderas ta maison? Tu vois, il y a un(e) capricorne qui parle…

    Chapeau Agnès, en tout cas, changer de vie est toujours vivifiant, alors j’approuve de tout mon cœur.
    Ton amie de longue date
    Regina

    Aimé par 1 personne

    1. 😁 si j’avais peur je ne le ferais pas…. Tu n’es pas la première qui me dit cela. Et je le comprends mais je sens que je dois le faire pour ne rien regretter, alors je me lance 😁 merci pour ton soutien malgré tes réticences 🤗😉

      J'aime

  2. Mumu

    Aggy, tu es un petit elfe plein de joie de vivre. Tu sais t’émerveiller comme un enfant et pourtant je connais ta capacité énorme de travail et à quel point on peut compter sur toi… Ta maison, tes fondations, c’est Toi. Tu l’as découvert très tôt. 😉
    Merci de continuer à être ce bel être lumineux qui sait habiller le quotidien de ses rêves et de ses découvertes enthousiasmantes. Je t’aime mon Amie 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Nathalie A.

    Génial !! très émouvants tes images, ton texte. Tu es toujours aussi belle et enthousiaste, tu es formidable mon amie ! Fonce, on arrivera toujours à te retrouver et à te rejoindre pour que tu nous racontes tes aventures. Et quand tu auras envie de te poser, tu sais que tu as plein d’endroits où tu pourras le faire auprès de tes amis. Plein de bisous.

    Nath A.

    Aimé par 1 personne

  4. Uta

    Liebe Agnes,
    die Bilder aus unserer Vergangenheit erwärmen das Herz!
    Aber das Wichtigere: Die Pläne für das Projekt lassen es in der Magengrube sicher seehr seeeehr angenehm prickeln :-))))))
    Was wir schon als Kinder machen wollten, das müssen wir jetzt tun.
    Ich freu mich darauf, mehr von dem Projekt zu hören, aber vor alles auf eines: mit der Nomadin in Berlin Kaffee zu trinken …
    Grosses bises Uta

    Aimé par 1 personne

  5. Gilles Donati

    Trop chou les photos 😉 ! Il n’y a pas à dire, le nomadisme est la vie qu’il te faut ! Et grâce à la technologie, exercer notre métier en mobilité n’est plus chose impossible aujourd’hui. Tiens-moi au courant de ton avancement sur le sujet (et bien sûr je reste dispo pour toute question !). Ce serait cool de faire un billet sur les aspects techniques ! Gros bisous !!

    Aimé par 1 personne

  6. Remy

    « Si tu possèdes plus de 10 choses, ce sont les choses qui te possèdent »
    Salut et bravo Agnès ! 👏👏👍
    Je t’admire 😉
    Enjoy et n’oublie pas de revenir de temps en temps!
    Remy (Nathatou’s friend)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s